•  

    Les soins

     
     

    Le soin "Bientôt Maman"

    Le corps d'une femme subit énormément de changement durant ces 9 mois d'enfantement. Il prépare la vie et a besoin qu'on le chouchoutte. Pour cela, quoi de mieux qu'un moment pour soi, enveloppant et relaxant. 

    Le soin"Bientôt Maman" basé sur les principes de l’Ayurvéda, propose des gestes et enchainement adaptés tout spécialement à la grande sensibilité de la femme enceinte afin qu'elle et son bébé profitent de ce moment rien qu'à eux. C’est un soin complet du corps, des pieds au cuir chevelu et jusqu’au bout des doigts. Je vous prépare un cocon où vous pourrez vous détendre, installée en position latérale, et grâce à des effleurages doux et profonds, les zones les plus sollicitées par votre grossesse seront détendues une par une. Vous êtes bien sur libre de choisir les parties du corps que vous souhaitez (ou pas) se faire masser.

    Le soin "Féminin"

    Pratiqué selon l’Ayurvéda, ce massage permet de détendre les muscles de la maman et favorise le lâcher-prise. Vous pourrez en profitez de la pointe des orteils jusqu’au cuir chevelu. Des mouvements d’effleurage sont alternés avec des gestes de stimulation de l’énergie. Le soin bien-être se termine par un resserrage du bassin, selon la tradition mexicaine du soin rebozo.

    Ce soin Féminin est ouverte à toute les mamans (hors grossesse en cours). Il peut être vécu comme un rituel de vie : fin d'une grossesse mais aussi rituel du dernier enfant, changement de travail, ménopause, moment de vie important,...

    Avant de débuter le massage, nous établirons ensemble votre Dosha. Ce qui nous permettra de personnaliser votre massage selon vos constitutions physique et psychique.

    A offrir ou à s'offrir, n'hésitez pas à prendre contact via le formulaire

  •  

    10 idées pour contrer le Blue Monday

     
     

    Le voilà, le 3ème lundi de janvier, le fameux Blue Monday. Ce lundi 15 janvier serait le jour le plus déprimant de notre année 2024.

    En tant que parents en manque de sommeil, on nous ajoute à cela un manque de luminosité, un compte bancaire vidé par les fêtes de fin d’année (et les soldes !), des bonnes résolutions déjà abandonnées, le froid et en plus, on est lundi.

    Si nous nous rajoutons la petite déprime du Blue Monday, cela en est trop !

    Aussi je vous propose aujourd’hui 10 idées pour contrer le Blue Monday :

    - Aller se promener : Même si c’est seulement 20 minutes, un bol d’air frais ne nous fera que du bien. Et s’il pleut ? On enfile les bottes et le k-Way. Comme on dit « Il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais vêtements ». Et les enfants seront très contents de sauter dans les flaques.

    - Danser : Mettre la musique à fond dans le salon. On s’amuse en faisant nos plus beaux pas de danse en famille : Booster d’ocytocines ! Et vous saviez qu’il existe une musique spéciale pour aujourd’hui : Blue Monday de New Order.

    - Organiser un Yes Day : Faite vivre une journée mémorable à vos enfants avec le Yes Day. Le principe, leur dire Oui toute la journée. Complicité garantie !

    - Se faire des câlins : D’après les chercheurs Sebastian Pokutta et Christian Kroll, une journée parfaite se compose de 106 minutes de câlins. Donc on ne lésine pas et on câline bébés, enfants, amoureux(se), chats, chiens, ….

    - Participer à un atelier : On partage une nouvelle activité en famille. Et pourquoi pas programmer un Atelier Bébé Signe ? Avec un bébé (dès 2 mois) ou même des enfants un peu plus grand, on partage un moment de jeux et de comptines qui amusera petits et grands.

    - Organiser une séance photo : Laissez vos enfants se déguiser ou tout simplement se créer leur propre tenue. Et c’est parti pour le shooting photo.

    - Cuisiner en famille : Pas besoin d’être Cyril Lignac, une Crêpes Party ça fait toujours plaisir à tout le monde.

    - Faire une cabane dans le salon : Et pourquoi pas y manger les crêpes ?

    - Manger du chocolat : Le chocolat noir est reconnu pour avoir un effet positif sur notre humeur, pourquoi se priver ?

    Et si avec tout cela l’optimisme n’est toujours pas au rendez-vous, on va se coucher ! Demain, on sera mardi et le Blue Tuesday ça n’existe pas !

  •  

    Petite histoire des doulas

     
     

    L'origine

    Le métier de doula se professionnalise aux Etats-Unis il y a maintenant plus de 30 ans, avec la création en 1992 de l'association « Doulas of North America ». À l'époque, la profession émerge pour répondre à un besoin d'accompagnement continu des femmes pendant leur grossesse, au regard de la spécificité du suivi obstétrique américain. En Grande-Bretagne, les « Birth Companions » (compagnes de naissance) apparaissent quasi-simultanément, avant d'être rebaptisées Doula en 2001.

    L'utilité de leur service est alors confirmé par des travaux scientifiques comme le rappelle l’Académie de Médecine dans son rapport consacré aux doulas : « Les auteurs notent, lorsque les femmes sont accompagnées au cours de l’accouchement, une diminution de la durée du travail, du recours à une perfusion d’ocytocine, d’une médication contre la douleur, d’extractions instrumentales, d’accouchements par césarienne, ainsi qu’une diminution des transferts de l’enfant en unité de soins intensifs. En outre, on aurait noté une réduction du nombre des dépressions du postpartum ».

    En France

    En France, le métier de doula apparaît en 2003 avec la constitution des premières associations destinées à la formation et à la promotion de ces accompagnantes. Son émergence semble alors répondre à plusieurs besoins :

    - L'isolement croissant des futurs parents, qui ne sont plus nécessairement entourés et soutenus par leurs proches,
    - La modification de l'offre de soin périnatale (fermeture des petites maternités, etc.) qui complexifie parfois un suivi personnalisé de la grossesse,
    - L'évolution du rôle des sages-femmes, devenu plus technique et plus médical,
    - Un engouement de la part des futurs parents pour une naissance plus physiologique, moins médicalisée.

    Pour répondre à cette demande d’accompagnement, l'association « Doulas de France » voit le jour dès 2006 et formalise l'exercice de cette profession dans sa charte. Ses mots d'ordre : ne pas empiéter sur le suivi médical des patients, respecter la neutralité (pas d'influence sur les décisions des patientes) et le secret professionnel.

  •  
     

    Qu'est ce que le Rebozo

    Le rituel rebozo est un soin d'origine mexicaine qui s'adresse aux femmes uniquement. Il est ouvert à toutes, dès les premières menstruations, mais est déconseillé pendant la grossesse. Le rituel s'adresse à toute femme qui traverse une étape de vie, une période difficile, un changement d'état, souhaite se libérer d'un événement difficile, mais également à celle qui souhaite faire une pause, prendre du temps pour elle, se faire plaisir ou se ressourcer.

    Dans la tradition mexicaine, le rituel du rebozo est donné par deux femmes à une femme dans les mois suivant son accouchement. Le rebozo est inscrit dans le quotidien des femmes mexicaines et est utilisé tout au long de leur vie pour porter un enfant, porter des courses, permettre de se relaxer par des bercements, pour réaligner les mamans après l'accouchement et surtout au cours de cérémonies pour marquer des étapes impotrantes dans la vie des femmes.

     
  •  

    promotion atelier de portage

     
     

    Durant 1 mois, je vous propose une offre promotionnelle sur l'atelier Découverte du portage. Celui ci passe à 65€ au lieu de 80€, pour tout atelier programmé jusq'au 16 Mars inclus.

    Profitez en donc pour découvrir les principes du portage physiologique ainsi que les 1ers nouages. Mon apprentissage vous permettra de vous lancer en toute sécurité et confiance.

    Je me déplace à votre domicile pour vous éviter de vous déplacer. Vous aurez la possibilité d'essayer différents moyens de portage que j'emmene avec moi : sling, écharpe tissée, écharpe tricotée, meh day, porte bébé,...

    Lancez vous ! Vous ne pourrez plus vous en passer :-)

    N'hésitez pas à me contacter via la fiche contact.

  •  

    Lancement du podcast

     

    Les bases du portage physiologique

     

    C'est avec une grande joie (mais également un peu d'excitation) que je peux vous annoncer la publication de notre tout 1er podcast !

    Les voyageuses de la périnatalité c'est 3 doulas éloignées géographiquement mais réunis grâce à une même passion dans leur centre de formation. Nous avons décidés de mettre nos idées en commun pour créer ce podcast sur le portage.

    Cette écoute est un rapide état des lieux des bases du portage physiologique. Et si grâce à cela nous vous avons donné envie d'en savoir plus, je suis disponible via le formulaire de contact.

    Bonne écoute !

  •  

    Le mini soin rebozo

     
     

    Le mini-soin Rebozo est une réel douceur pour le Post Partum. Pour ma part, toutes les femmes ayant accouché devraient s'offrir ou se faire offrir ce soin.

    Cette parenthèse, à vivre à l'aube de votre Post Partum, vous promet  un bien être absolu. Vous pourrez profiter d'un bain de pied, suivi d'un gommage aux sels d'Epsom. Vos pieds et vos mollets seront ensuite massés pour diminuer ces sensations de jambes lourdes que nous pouvons ressentir lors de la fin de grossesse. Et l'on terminera en beauté par des bercements du corps au Rebozo puis par le fameux resserrage de bassin.

    Pendant tout le temps du soin, je suis également ouverte à vous écouter, à échanger sur vos ressentis et vos questionnements sur ce qui vient de bouleverser vos vies.

    Alors ça vous tente ? Vous n'êtes qu'à quelques clics d'un moment d'un pure bonheur (que vous méritez amplement).

Contact

Selena Doula

Téléphone : 06 08 27 29 19
Email : contact@selenadoula.fr

Retrouvez-MOI sur :

Déplacement

Je me déplace dans un rayon de 35 km autour de Chartres ( 28 - Eure et Loir ).